N A.
1/5
Visite désastreuse qui ne m’a pas donné la satisfaction espérée. J’ai alors écrit à la direction de l’enseigne qui n’a à ce jour toujours pas répondu à mon mail.
Boutique récente avec du choix mais malheureusement une trop grosse verrue dans l’expérience de ma visite au point de vente de Cernay : un accueil ATROCE le 29/10 qui fut le pire accueil en boutique reçu de toute mon existence jusqu’à présent.
Je déplore le manque de chaleur humaine, de bonté, de générosité qui peut donner envie à un client d’acheter les produits proposés.
Alors que j’avais lu en commentaire qu’il ne fallait pas hésiter à demander à goûter et que le propriétaire (qui est peut-être différent de ce personnel puisque ce n’est pas lui que j’ai rencontré en personne) a répondu à d’autres commentaires de clients que leur satisfaction et les chouchouter est sa priorité, c’est loin d’avoir été chouchoutée, que je suis repartie les larmes aux yeux à 35 ans passés!
Voici la scène que je ne suis pas prête d’oublier :
Tandis que d’habitude, dans ce genre de boutique, c’est en général le personnel qui propose aux personnes y entrant de goûter, mon conjoint et moi avons demandé si nous pouvions tester des produits pour choisir.
Après avoir ramé pour obtenir la permission de goûter quelques lichettes de pâtes à
tartiner de la taille d’un ongle donc l’équivalent de moins d’une cuillère à café à nous quatre, nous avons demandé si nous pouvions également tester le chocolat mais avons alors déchanté de notre première impression pourtant positive en entrant dans la boutique, lorsque nous avons été malheureusement confrontés à une scène digne de la pièce de théâtre L’Avare de Molière.
Les deux vendeuses qui n’ont pas décroché le moindre sourire et avaient constamment le regard ailleurs, ont refusé de nous faire plaisir en offrant le moindre petit morceau de chocolat ni aux petits ni à nous alors que faire plaisir aux enfants donnent justement envie aux parents d’acheter (je ne sais pas si elles ont des enfants mais c’est mon cœur de maman qui a saigné alors que mes petits s’émerveillaient en entrant).
Comme elles s’étaient empressées de faire disparaître du comptoir l’assiette de dégustation encore pleine où aucun d’entre nous n’avait pourtant pas pris le moindre copeau, j’ai demandé gentiment/poliment si je pouvais goûter un copeau (ancien ou pas) et le binôme de vendeuses s’est alors exclamé sans ménagement et recherche de la satisfaction du client : « Non mais et puis quoi encore?!!! Vous voulez que nous vous fassions goûter 6 chocolats aussi?!!!» donc j’ai évidemment ressenti de l’irrespect aussi bien dans leur comportement que dans ces propos déplacés qui ne feraient plaisir à personne!!! Je conseille à ces vendeuses de se mettre à la place des clients se faisant parler ainsi plutôt que de penser aux coûts de la dégustation potentielle de quelques copeaux et lichettes sur bouts de bâtonnets. J’ai alors gardé mon calme malgré l’émotion et ai expliqué avec une voix fébrile emplie de trémolos que j’avais l’intention d’acheter des pâtes à tartiner et peut-être des chocolats mais que ne connaissant pas les produits, j’avais besoin d’en tester pour me faire un avis et elles m’ont répondu que c’est presque toujours deux pâtes testées maximum par client (donc deux lichettes de la taille d’un ongle au maximum), hors j’en avais gouté 4 lichettes et il y avait mon conjoint et nos deux enfants présents qui avait aussi un peu goûté sur les 4 sortes alors elles s’offusquaient que c’était déjà trop pour elles.
Contrairement à d’autres chocolateries d’autres régions où les dégustations proposées étaient d’une générosité qui donnait envie d’acheter avec même des tours de manèges offerts aux enfants à l’entrée de la boutique, je suis partie en n’ayant plus envie d’acheter les pâtes à tartiner prévues, les larmes aux yeux et ma journée gâchée moralement!
Et là, ce fut ironiquement en période d’Halloween que j’ai pu constater de telles attitudes monstrueuses alors à Noël par exemple, j’imagine la déception encore plus immense pouvant être vécue face à elles.